notre-histoire

Notre histoire

L’histoire d’ERCO commence en 1989 lorsque Olivier BEGUIER, âgé de seulement 21 ans, œuvre pour une entreprise de distribution alimentaire. Son attrait pour la bonne cuisine et son intérêt pour la relation client l’animent déjà : dans les cuisines, il se sent à l’aise comme s’il avait déjà trouvé sa voie professionnelle !

En 1991, il s’entoure de 3 amis épicuriens et tout aussi passionnés : Thierry DRAPEAU, Francis POUVREAU et Jean-Luc ROSSARD. Ensemble, ils créent ERCO, Équipement Réfrigération Cuisson de l’Ouest, pour révolutionner le marché de la cuisine professionnelle. Chacun possède son domaine d’expertise : le commerce, le froid, la cuisson-laverie et l’installation. A Niort, premier lieu d’implantation, ERCO se fait rapidement une place de choix dans le domaine de la santé et des collectivités.

a-notre-histoire-1

En s’appuyant sur les valeurs fondamentales qui font sa renommée, ERCO connaît au fil des ans une croissance remarquable. La famille étant au cœur de l’entreprise, Sylvie BEGUIER rejoint l’aventure auprès de son mari en 2010 pour prendre la direction de la stratégie opérationnelle. Cet esprit familial se répand dans toute l’entreprise, créant une atmosphère chaleureuse et bienveillante pour tous les collaborateurs et les clients.

Afin de proposer des cuisines sur-mesure, toujours plus adaptées aux besoins des professionnels, ERCO réalise des acquisitions stratégiques qui diversifient son offre. L’entreprise acquiert Erinox en 2003, puis Maison Salbreux en 2016 ; ERCO s’associe avec Ouestotel en 2006 et crée la marque Climéo en 2012.

Toujours à l’écoute de ses clients, ERCO intègre en 1998 le réseau national d’installateurs de cuisines professionnelles EuroChef. Olivier BEGUIER en devient le Président en 2016. L’alliance avec ce réseau permet à la société ERCO d’élargir son offre, d’étoffer son catalogue et de déployer sa présence sur les salons nationaux.

Pour être au plus près de ses clients, ERCO se développe et étend son implantation géographique. Entre 2003 et 2006, ERCO s’installe en Charente-Maritime et Vendée. En 2013, le rétais BG Froid intègre ERCO, suivi par les sociétés Alain Laurent des Sables d’Olonne en 2019, Froid Service 85 d’Aubigny et les Établissements Bichon de Vaux-sur-Mer en 2023.
2023 est également pour ERCO, l’année des déménagements. Les équipes vendéennes se retrouvent ensemble dans un nouveau local aux Achards, puis c’est le tour des équipes du Sud de la Charente Maritime de se rassembler à Vaux-sur-Mer.

En 2023, ERCO est fière de réunir 120 collaborateurs engagés, qui tous portent haut les valeurs de l’entreprise. Avec un siège social solide, cinq sites stratégiques et une boutique conviviale, ERCO continue à prospérer en vous proposant le meilleur.

Frise chronologique