
Nos conseils

Les couteaux Fischer
Les couteaux sont des éléments indispensables pour tous les professionnels et amateurs de la cuisine. Partenaire depuis des années de Fischer, cette marque est reconnue pour son savoir-faire français et cela depuis 160 ans. Il existe de nombreux types de couteaux et chacun a besoin d’un entretien simple pour garantir et prolonger sa durée de vie.
Les différents types de couteaux
Chaque couteau est différent et a sa spécialité :
- les couteaux du chef : polyvalents, idéal pour hacher, trancher et émincer. La lame se trouve entre 20 et 25 cm et est parfaite pour un usage quotidien.
- les couteaux à désosser : ce type de couteau est parfait à utiliser pour désosser la viande.
- les couteaux pour légumes : petits et maniables, ils sont faciles d’utilisation pour découper tous types de formes de légumes et fruits.
- les couteaux pour poissons : flexibles, ils épousent parfaitement les contours des poissons. Il y a également une gamme « fruits de mer »
Nous vous conseillons de privilégier les manches ergonomiques antidérapants si vous travaillez dans un environnement humide ou avec un rythme soutenu.
Les bons réflexes pour un entretien quotidien
Pour conserver un tranchant parfait et garantir l’hygiène, nous vous proposons quelques conseils d’entretien quotidien :
- Lavage à la main : Bien que certains couteaux soient compatibles avec un lavage au lave-vaisselle, nous vous le déconseillons si vous souhaitez allonger leur longévité. En effet, l’usage de l’eau chaude prolongée ou certains produits peuvent agresser la manche et la lame et, par conséquent, abîmer votre matériel plus rapidement que prévu.
- Sécher immédiatement après lavage : Essuyer votre couteau après le lavage permet d’éviter la corrosion et l’apparition de tâches.
- Sécuriser votre rangement : Utiliser un bloc de couteau, une barre magnétique ou une pochette de rangement, en évitant de les ranger en vrac dans un tiroir. Vous éviterez des blessures.
- L’affûtage : Respecter les règles d’affûtage pour ne pas altérer la qualité et la quantité de vos couteaux.
Affûtage : conservez une coupe précise et sécuritaire
Le fait d’entretenir son matériel de coupe est important pour votre sécurité et rythme de travail. Il y a différentes façons d’aiguiser son matériel :
- Utiliser le fusil d’aiguisage Fischer : idéal pour un entretien régulier, avant ou après chaque service.
- Pierre à aiguiser : pour un meilleur affûtage vous pouvez également utiliser les pierres à aiguiser, à prévoir toutes les 2 ou 3 semaines en fonction de votre usage.
- Faire appel à un affûtage professionnel : si votre lame présente des signes d’usage importants, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.
Pourquoi faire confiance à la marque Fischer ?
- Fabrication française depuis 160 ans.
- Lame en acier français ou suédois inoxydable de haute qualité.
- Confort et sécurité d’entretien.
- Différentes gammes pour tous les métiers de bouche et types d’utilisation.
Besoin d’un conseil ou d’en savoir plus ? Contactez-nous